100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix d'Amérique 2026 : Le sacre historique d'Hokkaido Jiel avec la main de maître de Franck Nivard

26/01/2026
image Prix d'Amérique 2026 : Le sacre historique d'Hokkaido Jiel avec la main de maître de Franck Nivard

C’est l’histoire d’une consécration attendue depuis des décennies par la casaque « abeille » de Jean Luck. À 9 ans, Hokkaido Jiel remporte le Prix d'Amérique Legend Race 2026, magnifié par un Franck Nivard impérial qui signe ici son sixième succès dans l'épreuve reine et qui se rapproche du record de la légende Jean-René Gougeon qui a remporté ce Groupe I à huit reprises !

Il y a des rendez-vous que l'histoire ne peut pas manquer. Deuxième de l'édition 2024, puis écarté des pistes l'an passé pour des pépins de santé, Hokkaido Jiel a pris sa revanche sur le destin ce dimanche 25 janvier. Dans une course tactique et rebondissante, le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir a fait parler sa classe et sa dureté pour offrir le Graal à l'écurie Luck, structure familiale emblématique du trot français.

 

« Francky la main froide » frappe encore

Si le cheval a été héroïque, que dire de son pilote ? Appelé en renfort assez tardivement pour suppléer David Thomain, qui avait Koctel du Dain dans la course, Franck Nivard a, une nouvelle fois, justifié son surnom de « Monsieur Prix d'Amérique ».

Avec une inspiration diabolique, le pilote manchois a choisi l'option de la corde, dans le dos de Just Love You, alors que la bataille faisait rage en épaisseur. « J’ai eu un parcours magnifique. À l’intersection des pistes, j’ai hésité, mais c’était le plus court chemin », analyse humblement le driver aux désormais six sacres. La chance des champions a fait le reste avec la faute de l'animateur Go On Boy à l'entrée de la ligne droite qui a ouvert un boulevard inespéré à Hokkaido Jiel.

Sur le pied de 1'11''4, un chrono identique à celui de Bold Eagle en 2016, le lauréat est venu ajuster un Josh Power héroïque au terme d'une lutte acharnée. Le protégé de Sébastien Ernault, irréprochable, doit se contenter de l'accessit d'honneur devant le suédois Epic Kronos, auteur d'une superbe fin de course.La course a toutefois laissé un goût amer à certains clans. La favorite Iroise de la Noé s'est enlevée assez rapidement, tandis que la malheureuse Harmony du Rabutin a joué de malchance dans les derniers mètres, alors qu'elle possédait d'évidentes ressources pour disputer au moins le podium.

Au-delà de la performance sportive, c'est la victoire de la fidélité. Celle de l'entraîneur Jean-Luc Dersoir, au service de la famille Luck depuis 45 ans, et du lad Samuel Périnel, en larmes après l'arrivée. « C’est un rêve, une apothéose », confie Éric Frémiot, petit-fils du fondateur, soulignant le travail d'équipe colossal pour ramener ce champion au sommet. En 2026, la légende de l'Amérique s'est écrite en jaune et bleu.

 

Le « film » de la course :

Patiemment drivé par un Franck Nivard, Hokkaido Jiel a su se faire oublier durant le parcours. Alors que la course a été marquée par la défaillance précoce d'Iroise de la Noé et le rythme imprimé par Go On Boy, ce dernier semblait encore compétitif pour les premières places, avant de se perdre dans ses allures à l'entrée de la ligne droite sous la pression. Josh Power, héroïque, a alors pris l'avantage et a longtemps fait illusion pour le titre, mais c'était sans compter sur la « main froide » de Franck Nivard.

ItInfiltré à la corde via un trou de souris, Hokkaido Jiel a jailli dans les derniers mètres pour crucifier son rival sur le poteau. Epic Kronos, auteur d'une fin de course tranchante, complète le podium tout près, tandis que Frank Gio s'empare de la quatrième place. L'arrivée a été bouleversée par l'enquête des commissaires, disqualifiant la malheureuse Harmony du Rabutin (initialement cinquième) pour ses allures, permettant à Just Love You d'intégrer la bonne combinaison de ce Quinté de gala.