La revanche du Cornulier
30/01/2026
Une semaine après le Prix d’Amérique, c’est de nouveau la discipline du trot monté qui est à l’honneur ce dimanche sur l’hippodrome de Paris-Vincennes avec le Prix de L’Ile-de-France. Hormis son lauréat, Iguski Sautonne, on y retrouve les principaux acteurs du dernier Prix de Cornulier qui vont cette fois tenter de s’imposer dans ce non moins prestigieux Groupe 1 même s’il est moins richement doté.
Vendredi, on a de nouveau droit à un Quinté de plat disputé sur la Psf de Deauville dans le cadre d’une réunion en semi-nocturne, programmé en 8e et dernière course à 20h15. Il s’agit d’un handicap ouvert aux 4 ans et + sur les 1300m de la piste en sable sans décharge particulière et avec des numéros de corde qui risquent d’avoir leur incidence sur ce tracé.
Samedi, on retrouve déjà Vincennes avec un programme riche de 9 courses dont deux Groupes 3, le Prix d’Avignon à destination des trotteurs français de 4 ans attelé sur les 2850m de la Grande Piste et le Prix de Dozulé, de nouveau réservé aux 4 ans mais pour une épreuve européenne sous la selle sur les 2700m GP. L’autre course phare du jour restant notre Quinté, un tournoi ouvert aux seules femelles de 6 ans labellisé européen et couru là encore sur les 2850m de la Grande Piste sans rendement de distance.
Les trotteurs ont également à leur disposition une autre Premium en province pour une réunion en semi-nocturne à Cagnes-sur-Mer à partir de 15h45.
Côté galop, ce sont les Pur-Sang qui sont concernés par une Premium courue sur l’hippodrome de Chantilly et sa piste en sable pour 8 courses dès 10h50.
Dimanche, on revient à Vincennes pour assister de nouveau à 9 courses pour une réunion 1 en diurne. Et après le Prix Léopold Verroken, un Groupe 3 qui s’adresse aux 3 ans français sur les 2175m GP, place au Groupe 1 du jour, le Prix de l’Ile-de-France qui va nous servir de support à notre Quinté dominical. Ce tournoi international sous la selle est une véritable course revanche du dernier Prix de Cornulier. On y retrouve d’ailleurs bon nombre de ses protagonistes qui vont pouvoir cette fois profiter de l’absence d’Iguski Sautonne pour tenter de s’imposer sur la distance plus courte des 2175m de la Grande Piste.
Les trotteurs sont également attendus en province avec une autre Premium à Saint-Galmier en semi-nocturne à partir de 15h45.
Là encore, pas de Premium pour les sauteurs ce dimanche mais une réunion à Cagnes-sur-Mer dédiée aux Pur-Sang avec un début des opérations fixé à 11h00 pour 8 courses plates sur sable et gazon.
Lundi, on reprend la direction de Cagnes-sur-Mer mais en réunion 1 cette fois pour la suite de son meeting d’hiver de plat et un Quinté réservé aux seuls 4 ans sur les 2150m de la piste en gazon. On s’attend à un nouveau duel dans ce handicap entre les professionnels locaux et les visiteurs venus de tout l’hexagone pour tenter de les contrer.
A l’occasion du Prix de l’Ile-de-France, l’hippodrome de Paris-Vincennes vous accueille ce dimanche sur le thème du « Carnaval de Venise » de 12h00 à 18h30. Dans une ambiance féerique avec ses costumes d’époque et ses masques traditionnels et hors du temps qui vous replongent dans l’univers magique du carnaval vénitien, une foule d’animations ludiques et gratuites sous l’égide de la gastronomie italienne vous y attendent. Alors, venez en profiter nombreux et en famille et n’oubliez pas de télécharger votre invitation sur le site vincennes-hippodrome.com.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes pour ce week-end de Cornulier Bis !